Salut a tous, j'ai comme beaucoup ici débuté dans la douleur dans ce jeux, j'ai découvert WOT par hasard et je trouvais amusant de faire piou piou. Le jeux me paraissait compliqué car je mourrai souvent mais je m'amusais quand même.
Puis un jour pour je ne sais plus qu'elle raison j'ai cherché une réponse sur le site que bien sur je n'ai pas trouvé, puis j'ai découvert le forum.
Une véritable douche froide...! J'ai découvert que ce simple jeux de tank d'arcade était bien plus compliqué qu'il n'y parait et qu'avant de prétendre devenir bon il fallait s'investir et apprendre et qu'en plus j'étais très mauvais.
Le forum est une bible mais encore faut il tout trouver. Je n'ai aucune prétention dans cette publication sauf essayer de réunir au maximum toutes les informations de base nécessaires au débutant.
Si tu as moins de 50% de victoires et moins de 900wn8 ce topic est fait pour toi, pour les autres j'ai pas la prétention d'apprendre quoi que ce soit, faut juste jouer et jouer pour progresser.
Je me permet de faire ce topic car après 2000 parties catastrophiques j'ai découvert le forum et les stats et de la je me suis mis a jouer mais avec les bonnes connaissances et depuis j'ai bien progressé . Je suis passé de 45% de victoires à +54% % et 300wn8 a +1810wn8 à maintenant +27000 parties
Rien d'unicum,mais comme quoi avec de l'investissement et de l'envie tout est possible.
Les rubriques utiles :
L'EFTAC:
Spoiler
Il existe l'EFTAC qui est un centre de formation très impliqué et reconnu pour apprendre et progresser, je n'y ai jamais été car je n'ai pas trop le temps de prendre des cours avec ma vie privé mais quand on a le temps et la motivation c'est la meilleur chose a faire et c'est fait pour le débutant de base comme le joueur confirmé, y en a pour tout les niveaux. --> http://forum.worldof...-de-formation/ L'EFTAC a fermé le 22/03/2020
TankGG
Spoiler
Ensuite il y a tankGG, c'est un site ou on peut visualiser entre autre la modélisation 3D de tous les tanks du jeux avec leurs blindage effectif et réel suivant l'angle.
C'est la tout l'intérêt de ce site, si tu as des difficultés a percer un char en particulier il suffit de visualiser le char en question et de le comparer avec la pénétration de ton canon et ça indique le % probable de pénétration, on peut faire varier les angles, la distance ect bref il faut le potasser encore et encore pour ne plus hésiter ensuite sur le champ de bataille et savoir ou tirer. Car hésiter ou louper un tir c'est laisser du temps a l'adversaire pour te mettre un tir.
--> http://tanks.gg/wot/
"Guide de la pénétration universel"
Spoiler
Voici un lien qui explique les règles de pénétrations en fonction de l'angle et des munitions utilisées
--> http://forum.worldoftanks.eu/index.php?/topic/740498-la-mecanique-de-penetration/
"Guide du bounce universel"
Spoiler
Il existe sur le forum une rubrique "guide du bounce universel" qui permet de comprendre les techniques pour angler son char et faire ricocher un maximum de tir. Indispensable quand on joue lourd ou TD blindé ou même les autres catégories quand c'est nécessaire
--> http://forum.worldoftanks.eu/index.php?/topic/345509-guide-du-bounce-universel-ou-comment-utiliser-votre-blindage-a-votre-avantage-et-autres-techniques-de-jeu/.
--> https://www.youtube.com/watch?v=wq5S8CrsUig&list=PLsFqW966hPCw5qlFj5RKPq-4zOEPMa53R&index=2
"Distance de vue et détection"
Spoiler
Il existe un guide très bien expliqué pour les distance de vue et de détection, car oui il n'y a pas de triche ou de mystère, si un char disparaît au moment ou tu tires, ou si tu es spoté sans savoir pourquoi ect il y a toujours une explication. Combien de temps suis-je spoté, jusqu’où ect tout est la.
--> http://forum.worldoftanks.eu/index.php?/topic/304951-guide-distance-de-detection-portee-de-vue/
--> https://www.youtube.com/watch?v=5ML4oXjG6ag
Il y a également ce guide très bien écrit et qui apporte pas mal d'information
--> http://forum.worldoftanks.eu/index.php?/topic/738863-le-systeme-de-detection/
"Compétences d'équipages"
Spoiler
Il y a aussi un guide pour les compétences d'équipages. Car oui jouer avec un équipage a 50% ou 75% c'est partir désavantagé, plus on joue plus l'équipage progresse ect C'est très bien expliqué et primordiale pour mieux jouer! Comment réentrainer un équipage, peut on changer une qualification ect ect
--> http://forum.worldoftanks.eu/index.php?/topic/221586-competencesaptitudes-et-qualifications-dequipage-explications/
"Jouer scoot"
Spoiler
Egalement on y trouve un guide sur comment bien jouer un scoot, j'y reviendrai mais la classe des lights est la plus exigeante du jeux et demande de sérieuses connaissances du jeux en général.
--> http://forum.worldoftanks.eu/index.php?/topic/472816-juste-une-minute-pour-spotter-en-ninja-scout/
"Guide des chars premiums"
Spoiler
On y trouve également le guide des chars premiums, comment choisir, pourquoi, a quel prix ect Indispensable car de trop nombreux joueurs achètent des premiums sans s'en servir correctement ensuite (moi le premier).
--> http://forum.worldoftanks.eu/index.php?/topic/255946-guide-tout-savoir-sur-les-chars-premiums-rentabilite-gameplay/
"Guide char par char"
Spoiler
On trouve également la rubrique "guide" char par char, par nation et par classe, quand on cherche a savoir quelques chose sur un char en question, son gameplay ou autre c'est par ici.
--> http://forum.worldoftanks.eu/index.php?/forum/2689-chars/
"Les maps"
Spoiler
Comme pour les chars on y trouve la rubrique "carte" ou on peut trouver les infos nécessaire a chaque map.
--> http://forum.worldoftanks.eu/index.php?/forum/950-cartes/
Je ne parle pas des mods ou des clans car je pense que quand on débute c'est pas la priorité.
Je conseil aussi de regarder des streamers connus , ça permet de mieux comprendre comment ils font pour être bon, comment ils font sur tel ou tel carte, avec tel ou tel char ect
Les streamers que je conseil :
Spoiler
Il y a Pupajim (+3400wn8), gros joueur français très agréable a regarder, il joue principalement T10 donc pour le pur débutant ça apporte un intérêt limité pour les chars mais ça permet de voir ce qu'il faut faire suivant les maps et comment il modifie son jeux en fonction du déroulement de la partie. On peut y voir sur sa chaine des parties en bastions ce qui apporte regard sur un coté plus compétitif du jeux. Malheureusement de part sa vie privé il n'a plus trop le temps de streamer donc il se fait rare sur Twitch. (Edit: il a arrêté les streams de manière régulière)
--> https://www.twitch.tv/pupajim_wot/videos/all
Il y a ZeFeKa (+3200wn8), joueur français qui a la particularité de jouer sans aucune gold (munition premium , j'y viens plus loin). De plus il joue toute sorte de tier et classe de char ce qui permet de voir un gameplay plus varié et il ne rage jamais, il est toujours très détendu en jeux.
-->https://www.twitch.tv/zefeka
Je regarde aussi CaesarV6 (+3900wn8), il joue énormément medium T10 donc faut y trouver l’intérêt mais il explique toujours pourquoi la partie est gagnée ou perdu d'avance, il a très bonne capacité d'analyse (de manière général comme tout les supers unicums). (Edit: il a arrêté le jeux)
-->https://www.twitch.tv/caesarv5
Je conseil aussi Orzanel (+3600wn8), il parle en anglais mais il suffit de regarder pour apprendre, il joue toute sortes de classe et de tier ce qui permet de s'y retrouver.
--> https://www.twitch.tv/orzanel
A regarder aussi le dénommé Decha (+4415wn8), il ne parle pas sur son stream et joue que du T10 et c'est full gold autant être prévenu. Mais il fait des mouvements que seul lui a le secret, il a le don de trouver des solution a chaque situation catastrophique, on ferait 5% de ce qu'il fait on se ferait détruire instantanément mais lui ça passe, une partie classique pour lui c'est plus de 6000 dégâts, bref c'est du très haut niveau, ça n'apporte rien au débutant mais ça permet de voir de quoi est capable un char dans les mains d'un génie du jeux et ça permet également d'apprécier toute sorte de placement qui sortent de l'ordinaire .
---> https://www.twitch.tv/decha__
Et ne pas oublier notre amis Belge JezusPoulos (+2093wn8), son niveau est un peu moins hard que ses illustres collègues cité plus haut mais ça reste un très bon joueur et surtout surtout surtout surtout , l'ambiance sur son stream est incomparable de bonne humeur et de dinguerie comme dirait l’intéressé !! Bref allez y jeter un œil ou vous abonner ! (Edit: il a arrêté les streams)
--> https://www.twitch.tv/jezuspoulos/videos/all
A regarder aussi le meilleur joueur du serveur EU, Iyouxin (+5000wn8), son stream est en Anglais mais il joue toute sorte de tier et fait beaucoup de challenge comme faire 100% de la marque en light avec zéro dégâts moyen direct ou encore faire trois marques avec le 279 sans gold. Il a un niveau incroyable et même si c'est souvent full gold (je précise pour les détracteurs) il fait des parties impressionnantes.
-->https://www.twitch.tv/iyouxin
Un autre Français sans gold c'est Necromium (+2600wn8) , il souvent des tiers intermédiaires ce qui change des autres streams souvent full T10, il explique très bien ses placements et le déroulement de la partie et explique également souvent des parties bien spécifique du gameplay (camo, anglage ect ) .
---> https://www.twitch.tv/necromium/videos
Pour bien commencer il faut savoir je pense 2/3 choses. Et ça évite de venir se plaindre sur le forum de légende urbaine et de se faire "casser" par les autres membres.
Déjà connaitre ce qu'est le MM :
Spoiler
Le matchmaking détermine la place qu'on a en partie en fonction de notre tier (1 à 10) et de notre classe de char (arty, lourd, medium, léger, TD) .
Son algorithme est complexe mais il prend en compte le poids d'un char , un coup on sera top tier, un coup midle ou encore low tier.
Il n'y a pas de conspiration , on ne tombe pas toujours bas tier, ça dépend pas des horaires ect c'est aléatoire. Seul certains premium ont un MM amélioré (+1/-2).
Sinon c'est : arty, medium, lourd, td et light (+2/-2). Certains premiums ont du (+0/-2) comme le tier4 Pz Kpfw.B2.
En gros si tu as un T-34-3 chinois T8 (+1/-2), tu rencontrera des tier 6 à 9. Quand le T-34-2 chinois T8 (+2/-2) rencontrera des T6 à 10.
Tout est expliqué ici -->http://forum.worldoftanks.eu/index.php?/topic/379636-analyse-objective-du-mm-via-xvm-sur-plus-de-1000-batailles/
PS: depuis la 9.18 et la refonte des light et du MM, les lights ont un MM identique aux autres classe (+2/-2) et non plus (+3/-1) comme avant.
Le RNG :
Spoiler
Le RNG est une valeur aléatoire de +/-25% pour la pénétration des obus , les dégâts et la dispersions.
Si ton canon perce a 100mm, a chaque tir tu percera une valeur comprise entre 75mm et 125mm.
idem les dégâts, si tu perces et que ton canon fait 200 dégâts nominal tu fera entre 150 et 250 dégâts.
La aussi pas de polémique, pas de triche, le RNG est cruel ou généreux, tu peux laisser un mec a 1pv ou bouncer un tir qui devait pénétrer car tu fait un tir de [edited]ou sortir un mec car tu fais le maximum possible. Mais la ou le rng est plus cruel c'est sur la précision des tirs, même full focus on peu rater plusieurs tirs d'affilés et dans certaines conditions ça peut faire perdre une partie car certaines parties dépendent finalement que d'un tir . C'est ce qui fait rager beaucoup de très bon joueur, car ça nivelle le niveau.
Les différentes munitions :
Spoiler
L'AP: munition de base, elle a une pénétration "normal" et est équilibrée pour le jeux. Elle perd moins de pénétration sur la distance que l'APCR et ricoche moins sur les blindages inclinés. Elle a une vitesse entre 800 et 900m/s ce qui implique un minimum de soins dans la visée et limité les snapshoot (tir a la volé.
C'est également la plus économique (égale avec les HE) et n'est pas absorbée par les éléments de décors ou chenilles même si elle perd de la pénétration dans l’opération.
L'AP améliorée : C'est la gold (munition premium) de certains chars japonais et français. Elle garde les caractéristiques de l'AP mais avec un supplément de pénétration et un coup supérieur.
L'APCR :ATTENTION munition premium pour certains char et de base pour beaucoup de T10 et certains T9/T8 .
Son principal avantage est sa vitesse, entre 1300 et 1500m/s ce qui permet des tirs plus précis surtout a longue distance et facilite le calcul dans la visé.
En contrepartie elle a une tendance a rebondir plus grande sur les blindage inclinés et perd plus de pénétration sur la distance.
Mais rien que sa vitesse fait que cette munition est je pense pour la majorité des joueurs la plus agréable a utiliser.
HE : obus explosif de base dans le jeux. C'est les HE qui font le plus de dégâts , pour autant que ça perce...... effectivement c'est la munition qui a le plus faible potentiel de pénétration. Mais c'est pas bien grave car c'est pas le but de cet obus. L'avantage des HE c'est que même sans pénétrer il fait des dégâts. C'est proportionnel au calibre de notre canon et du blindage de la cible, en gros un 75mm fera quasi rien voir rien en dégâts sur un Maus sur sa partie la plus blindée. Par contre ça prend tout son intérêt sur des calibre a partir de 122mm, Si on ne peut pas percer un adversaire, le harceler a coup de 200/300 dégâts est une solution . De plus ça occasionne des dommages aux modules du char et si ça perce aux membres d'équipages. Terriblement efficace sur les char faiblement blindés (light, artie, certains TD). La vitesse est identique a l'AP tout comme le prix. C'est la munition a utiliser pour décaper une base dans les dernières seconde , c'est plus prudent que de louper un tir a l'AP avec un bounce ou autre. C'est la munition de base des artys.
HEAT : munition premium de beaucoup de char quand c'est pas de l'APCR. Munition spéciale car son grand avantage est qu'elle ne perd pas de pénétration sur la distance (vitesse identique a l'AP) mais en contrepartie est absorbée par les obstacles ou les blindages espacés (ou chenille). Ce qui fait que son utilisation demande de la précision sous peine de louper ses tirs...et au prix de l'obus ça serait con. Je suis pas un grand fan, y a toujours un muret, un toit de maison ou autre qu'on avait mal vu et qui nous fait louper notre tir...
HE améliorée : même caractéristiques que la HE de base mais pour les artys, son seul avantage est son effet de splash (zone de dégâts) amélioré pour un prix bien plus élevé...
HESH : c'est une sorte de HE améliorée premium. Tout comme les HE ça fait des dégâts a l'impact mais son grand avantage est sa pénétration bien supérieur. Certaines HESH pénètrent a 200mm !! En gros vous avez un obus HE qui perce comme un obus normal (en gros...) . Mais comme tout obus premium ça coûte très cher....
Les différents équipements installables: (tous ne se valent pas, certains sont indispensables, d'autre intéressants et d'autres encore totalement inutiles, je conseil de bien lire les différents topics de chaque char pour avoir l'avis des autres joueurs quand a l'équipement qu'ils installent sur le char recherché.
Spoiler
Les équipements amovibles : On peut les retirer gratuitement et quand on veut.
Filet de camouflage : Produit un bonus de camouflage lorsqu'un char reste immobile plus de trois secondes : 10% pour les chars légers et moyens, 5% pour les lourds et artilleries et 15% pour les TD. Le filet reste actif lors de la rotation de la tourelle, son effet s'arrête uniquement si le char bouge.Impératif sur la plupart des TD et light.
Télescope binoculaire : Fournit 25% de bonus a la portée de vue des chars qui restent immobiles plus de trois secondes. Très utile pour les TD ou certains mediums de soutiens.
Boîte a outils : Augmente de 25% la vitesse de réparation de l'équipage. Utile uniquement si l'équipage n'as pas la compétence "réparation", et encore....
Les équipements complexes : Il faut payer 10 gold pour le démonter ou alors gratuitement mais il est détruit. Si on vend le char avec l'équipement installé on récupère la moitié de la somme de ce dernier.
Fouloir de canon : Réduit le temps de chargement du canon de 10%. la base pour la plupart des chars quelques soit la catégorie et impératif pour les chars au DPM (dégâts par minute) important. Indisponible pour les chars a barillets. Il existe plusieurs type en fonction du type de char et de son calibre.
Optiques traitées : Elles offrent 10% de portée de vue mais son tout le temps active (contrairement aux bino qui ne marchent qu'a l'arrêt). Très utile pour la plupart des ligts qui font du scoot actif (sans camper) ou des mediums.
Ventilation améliorée : Augmente de 5% toute les compétences de l'équipage. Tout est amélioré, le temps de visée, l'accélération, la portée de vue, le rechargement ect, INDISPENSABLE!! Il en existe plusieurs type en fonction des catégories de char.
Râtelier de munition "humide" :Améliore de 50% la santé du râtelier a munition. utile si on a pas encore monté la compétence sur le chargeur et sur certains chars fragile (113, E50 ect )
Remplir les réservoirs avec du CO2 :Améliore de 50% la santé des réservoirs . Utile sur certains chars qui prennent feux souvent et ou l'équipage n'est pas formé a "maintenance préventive".
Filtre "cyclone" :Diminue de 50% les dégâts infligés au moteur un peu comme le CO2 pour les réservoirs. Cet équipement ne diminue pas les dommages provoqués par le consommable "retrait de régulateur de vitesse", calculés en % des points de structure du moteur. Uniquement disponible pour les chars Russe et Chinois. Avec un équipage formé aux bonnes compétences cet équipement perd de l’intérêt.
Suspension renforcée :Offre 10% de capacité de charge, 20% de durabilité de la suspension et -50% de dégâts subis(sur la suspension!). Utile quand on veut monter un moteur sans avoir débloqué la chenille qui va avec. Et surtout offre une durabilité plus importante et évite les dommages sur les chenilles , utile pour les lights au gameplay agressif.
Revêtement anti-éclats: Augmente la protection contre les explosions, les coups de béliers et les blessures infligées a l'équipage. Utile uniquement sur les lourd très lent et gros (Type5, Maus, E100 ect) souvent la cible de l'artillerie.
Système de visée amélioré: Réduit le temps de visée de 10%. Ne marche qu'une fois a l'arrêt. Utile sur la plupart des TD sans tourelle et impératif sur les artilleries. Peut être utile sur certains lourds au temps de visé long en complément du stabilisateur vertical.
Stabilisateur vertical : Réduit de 20% le cercle de visé en mouvement. Ne fonctionne qu'en mouvement. IMPERATIF sur tous les chars ou il est disponible.
Crampons de chenille supplémentaires : Améliore la stabilité du char sur les terrains accidentés. Intérêt limité pour les ligts car ça rajoute du poids supplémentaire.
Puis un jour pour je ne sais plus qu'elle raison j'ai cherché une réponse sur le site que bien sur je n'ai pas trouvé, puis j'ai découvert le forum.
Une véritable douche froide...! J'ai découvert que ce simple jeux de tank d'arcade était bien plus compliqué qu'il n'y parait et qu'avant de prétendre devenir bon il fallait s'investir et apprendre et qu'en plus j'étais très mauvais.
Le forum est une bible mais encore faut il tout trouver. Je n'ai aucune prétention dans cette publication sauf essayer de réunir au maximum toutes les informations de base nécessaires au débutant.
Si tu as moins de 50% de victoires et moins de 900wn8 ce topic est fait pour toi, pour les autres j'ai pas la prétention d'apprendre quoi que ce soit, faut juste jouer et jouer pour progresser.
Je me permet de faire ce topic car après 2000 parties catastrophiques j'ai découvert le forum et les stats et de la je me suis mis a jouer mais avec les bonnes connaissances et depuis j'ai bien progressé . Je suis passé de 45% de victoires à +54% % et 300wn8 a +1810wn8 à maintenant +27000 parties
Rien d'unicum,mais comme quoi avec de l'investissement et de l'envie tout est possible.
Les rubriques utiles :
L'EFTAC:
Spoiler
Il existe l'EFTAC qui est un centre de formation très impliqué et reconnu pour apprendre et progresser, je n'y ai jamais été car je n'ai pas trop le temps de prendre des cours avec ma vie privé mais quand on a le temps et la motivation c'est la meilleur chose a faire et c'est fait pour le débutant de base comme le joueur confirmé, y en a pour tout les niveaux. --> http://forum.worldof...-de-formation/ L'EFTAC a fermé le 22/03/2020
TankGG
Spoiler
Ensuite il y a tankGG, c'est un site ou on peut visualiser entre autre la modélisation 3D de tous les tanks du jeux avec leurs blindage effectif et réel suivant l'angle.
C'est la tout l'intérêt de ce site, si tu as des difficultés a percer un char en particulier il suffit de visualiser le char en question et de le comparer avec la pénétration de ton canon et ça indique le % probable de pénétration, on peut faire varier les angles, la distance ect bref il faut le potasser encore et encore pour ne plus hésiter ensuite sur le champ de bataille et savoir ou tirer. Car hésiter ou louper un tir c'est laisser du temps a l'adversaire pour te mettre un tir.
--> http://tanks.gg/wot/
"Guide de la pénétration universel"
Spoiler
Voici un lien qui explique les règles de pénétrations en fonction de l'angle et des munitions utilisées
--> http://forum.worldoftanks.eu/index.php?/topic/740498-la-mecanique-de-penetration/
"Guide du bounce universel"
Spoiler
Il existe sur le forum une rubrique "guide du bounce universel" qui permet de comprendre les techniques pour angler son char et faire ricocher un maximum de tir. Indispensable quand on joue lourd ou TD blindé ou même les autres catégories quand c'est nécessaire
--> http://forum.worldoftanks.eu/index.php?/topic/345509-guide-du-bounce-universel-ou-comment-utiliser-votre-blindage-a-votre-avantage-et-autres-techniques-de-jeu/.
--> https://www.youtube.com/watch?v=wq5S8CrsUig&list=PLsFqW966hPCw5qlFj5RKPq-4zOEPMa53R&index=2
"Distance de vue et détection"
Spoiler
Il existe un guide très bien expliqué pour les distance de vue et de détection, car oui il n'y a pas de triche ou de mystère, si un char disparaît au moment ou tu tires, ou si tu es spoté sans savoir pourquoi ect il y a toujours une explication. Combien de temps suis-je spoté, jusqu’où ect tout est la.
--> http://forum.worldoftanks.eu/index.php?/topic/304951-guide-distance-de-detection-portee-de-vue/
--> https://www.youtube.com/watch?v=5ML4oXjG6ag
Il y a également ce guide très bien écrit et qui apporte pas mal d'information
--> http://forum.worldoftanks.eu/index.php?/topic/738863-le-systeme-de-detection/
"Compétences d'équipages"
Spoiler
Il y a aussi un guide pour les compétences d'équipages. Car oui jouer avec un équipage a 50% ou 75% c'est partir désavantagé, plus on joue plus l'équipage progresse ect C'est très bien expliqué et primordiale pour mieux jouer! Comment réentrainer un équipage, peut on changer une qualification ect ect
--> http://forum.worldoftanks.eu/index.php?/topic/221586-competencesaptitudes-et-qualifications-dequipage-explications/
"Jouer scoot"
Spoiler
Egalement on y trouve un guide sur comment bien jouer un scoot, j'y reviendrai mais la classe des lights est la plus exigeante du jeux et demande de sérieuses connaissances du jeux en général.
--> http://forum.worldoftanks.eu/index.php?/topic/472816-juste-une-minute-pour-spotter-en-ninja-scout/
"Guide des chars premiums"
Spoiler
On y trouve également le guide des chars premiums, comment choisir, pourquoi, a quel prix ect Indispensable car de trop nombreux joueurs achètent des premiums sans s'en servir correctement ensuite (moi le premier).
--> http://forum.worldoftanks.eu/index.php?/topic/255946-guide-tout-savoir-sur-les-chars-premiums-rentabilite-gameplay/
"Guide char par char"
Spoiler
On trouve également la rubrique "guide" char par char, par nation et par classe, quand on cherche a savoir quelques chose sur un char en question, son gameplay ou autre c'est par ici.
--> http://forum.worldoftanks.eu/index.php?/forum/2689-chars/
"Les maps"
Spoiler
Comme pour les chars on y trouve la rubrique "carte" ou on peut trouver les infos nécessaire a chaque map.
--> http://forum.worldoftanks.eu/index.php?/forum/950-cartes/
Je ne parle pas des mods ou des clans car je pense que quand on débute c'est pas la priorité.
Je conseil aussi de regarder des streamers connus , ça permet de mieux comprendre comment ils font pour être bon, comment ils font sur tel ou tel carte, avec tel ou tel char ect
Les streamers que je conseil :
Spoiler
Il y a Pupajim (+3400wn8), gros joueur français très agréable a regarder, il joue principalement T10 donc pour le pur débutant ça apporte un intérêt limité pour les chars mais ça permet de voir ce qu'il faut faire suivant les maps et comment il modifie son jeux en fonction du déroulement de la partie. On peut y voir sur sa chaine des parties en bastions ce qui apporte regard sur un coté plus compétitif du jeux. Malheureusement de part sa vie privé il n'a plus trop le temps de streamer donc il se fait rare sur Twitch. (Edit: il a arrêté les streams de manière régulière)
--> https://www.twitch.tv/pupajim_wot/videos/all
Il y a ZeFeKa (+3200wn8), joueur français qui a la particularité de jouer sans aucune gold (munition premium , j'y viens plus loin). De plus il joue toute sorte de tier et classe de char ce qui permet de voir un gameplay plus varié et il ne rage jamais, il est toujours très détendu en jeux.
-->https://www.twitch.tv/zefeka
Je regarde aussi CaesarV6 (+3900wn8), il joue énormément medium T10 donc faut y trouver l’intérêt mais il explique toujours pourquoi la partie est gagnée ou perdu d'avance, il a très bonne capacité d'analyse (de manière général comme tout les supers unicums). (Edit: il a arrêté le jeux)
-->https://www.twitch.tv/caesarv5
Je conseil aussi Orzanel (+3600wn8), il parle en anglais mais il suffit de regarder pour apprendre, il joue toute sortes de classe et de tier ce qui permet de s'y retrouver.
--> https://www.twitch.tv/orzanel
A regarder aussi le dénommé Decha (+4415wn8), il ne parle pas sur son stream et joue que du T10 et c'est full gold autant être prévenu. Mais il fait des mouvements que seul lui a le secret, il a le don de trouver des solution a chaque situation catastrophique, on ferait 5% de ce qu'il fait on se ferait détruire instantanément mais lui ça passe, une partie classique pour lui c'est plus de 6000 dégâts, bref c'est du très haut niveau, ça n'apporte rien au débutant mais ça permet de voir de quoi est capable un char dans les mains d'un génie du jeux et ça permet également d'apprécier toute sorte de placement qui sortent de l'ordinaire .
---> https://www.twitch.tv/decha__
Et ne pas oublier notre amis Belge JezusPoulos (+2093wn8), son niveau est un peu moins hard que ses illustres collègues cité plus haut mais ça reste un très bon joueur et surtout surtout surtout surtout , l'ambiance sur son stream est incomparable de bonne humeur et de dinguerie comme dirait l’intéressé !! Bref allez y jeter un œil ou vous abonner ! (Edit: il a arrêté les streams)
--> https://www.twitch.tv/jezuspoulos/videos/all
A regarder aussi le meilleur joueur du serveur EU, Iyouxin (+5000wn8), son stream est en Anglais mais il joue toute sorte de tier et fait beaucoup de challenge comme faire 100% de la marque en light avec zéro dégâts moyen direct ou encore faire trois marques avec le 279 sans gold. Il a un niveau incroyable et même si c'est souvent full gold (je précise pour les détracteurs) il fait des parties impressionnantes.
-->https://www.twitch.tv/iyouxin
Un autre Français sans gold c'est Necromium (+2600wn8) , il souvent des tiers intermédiaires ce qui change des autres streams souvent full T10, il explique très bien ses placements et le déroulement de la partie et explique également souvent des parties bien spécifique du gameplay (camo, anglage ect ) .
---> https://www.twitch.tv/necromium/videos
Pour bien commencer il faut savoir je pense 2/3 choses. Et ça évite de venir se plaindre sur le forum de légende urbaine et de se faire "casser" par les autres membres.
Déjà connaitre ce qu'est le MM :
Spoiler
Le matchmaking détermine la place qu'on a en partie en fonction de notre tier (1 à 10) et de notre classe de char (arty, lourd, medium, léger, TD) .
Son algorithme est complexe mais il prend en compte le poids d'un char , un coup on sera top tier, un coup midle ou encore low tier.
Il n'y a pas de conspiration , on ne tombe pas toujours bas tier, ça dépend pas des horaires ect c'est aléatoire. Seul certains premium ont un MM amélioré (+1/-2).
Sinon c'est : arty, medium, lourd, td et light (+2/-2). Certains premiums ont du (+0/-2) comme le tier4 Pz Kpfw.B2.
En gros si tu as un T-34-3 chinois T8 (+1/-2), tu rencontrera des tier 6 à 9. Quand le T-34-2 chinois T8 (+2/-2) rencontrera des T6 à 10.
Tout est expliqué ici -->http://forum.worldoftanks.eu/index.php?/topic/379636-analyse-objective-du-mm-via-xvm-sur-plus-de-1000-batailles/
PS: depuis la 9.18 et la refonte des light et du MM, les lights ont un MM identique aux autres classe (+2/-2) et non plus (+3/-1) comme avant.
Le RNG :
Spoiler
Le RNG est une valeur aléatoire de +/-25% pour la pénétration des obus , les dégâts et la dispersions.
Si ton canon perce a 100mm, a chaque tir tu percera une valeur comprise entre 75mm et 125mm.
idem les dégâts, si tu perces et que ton canon fait 200 dégâts nominal tu fera entre 150 et 250 dégâts.
La aussi pas de polémique, pas de triche, le RNG est cruel ou généreux, tu peux laisser un mec a 1pv ou bouncer un tir qui devait pénétrer car tu fait un tir de [edited]ou sortir un mec car tu fais le maximum possible. Mais la ou le rng est plus cruel c'est sur la précision des tirs, même full focus on peu rater plusieurs tirs d'affilés et dans certaines conditions ça peut faire perdre une partie car certaines parties dépendent finalement que d'un tir . C'est ce qui fait rager beaucoup de très bon joueur, car ça nivelle le niveau.
Les différentes munitions :
Spoiler
L'AP: munition de base, elle a une pénétration "normal" et est équilibrée pour le jeux. Elle perd moins de pénétration sur la distance que l'APCR et ricoche moins sur les blindages inclinés. Elle a une vitesse entre 800 et 900m/s ce qui implique un minimum de soins dans la visée et limité les snapshoot (tir a la volé.
C'est également la plus économique (égale avec les HE) et n'est pas absorbée par les éléments de décors ou chenilles même si elle perd de la pénétration dans l’opération.
L'AP améliorée : C'est la gold (munition premium) de certains chars japonais et français. Elle garde les caractéristiques de l'AP mais avec un supplément de pénétration et un coup supérieur.
L'APCR :ATTENTION munition premium pour certains char et de base pour beaucoup de T10 et certains T9/T8 .
Son principal avantage est sa vitesse, entre 1300 et 1500m/s ce qui permet des tirs plus précis surtout a longue distance et facilite le calcul dans la visé.
En contrepartie elle a une tendance a rebondir plus grande sur les blindage inclinés et perd plus de pénétration sur la distance.
Mais rien que sa vitesse fait que cette munition est je pense pour la majorité des joueurs la plus agréable a utiliser.
HE : obus explosif de base dans le jeux. C'est les HE qui font le plus de dégâts , pour autant que ça perce...... effectivement c'est la munition qui a le plus faible potentiel de pénétration. Mais c'est pas bien grave car c'est pas le but de cet obus. L'avantage des HE c'est que même sans pénétrer il fait des dégâts. C'est proportionnel au calibre de notre canon et du blindage de la cible, en gros un 75mm fera quasi rien voir rien en dégâts sur un Maus sur sa partie la plus blindée. Par contre ça prend tout son intérêt sur des calibre a partir de 122mm, Si on ne peut pas percer un adversaire, le harceler a coup de 200/300 dégâts est une solution . De plus ça occasionne des dommages aux modules du char et si ça perce aux membres d'équipages. Terriblement efficace sur les char faiblement blindés (light, artie, certains TD). La vitesse est identique a l'AP tout comme le prix. C'est la munition a utiliser pour décaper une base dans les dernières seconde , c'est plus prudent que de louper un tir a l'AP avec un bounce ou autre. C'est la munition de base des artys.
HEAT : munition premium de beaucoup de char quand c'est pas de l'APCR. Munition spéciale car son grand avantage est qu'elle ne perd pas de pénétration sur la distance (vitesse identique a l'AP) mais en contrepartie est absorbée par les obstacles ou les blindages espacés (ou chenille). Ce qui fait que son utilisation demande de la précision sous peine de louper ses tirs...et au prix de l'obus ça serait con. Je suis pas un grand fan, y a toujours un muret, un toit de maison ou autre qu'on avait mal vu et qui nous fait louper notre tir...
HE améliorée : même caractéristiques que la HE de base mais pour les artys, son seul avantage est son effet de splash (zone de dégâts) amélioré pour un prix bien plus élevé...
HESH : c'est une sorte de HE améliorée premium. Tout comme les HE ça fait des dégâts a l'impact mais son grand avantage est sa pénétration bien supérieur. Certaines HESH pénètrent a 200mm !! En gros vous avez un obus HE qui perce comme un obus normal (en gros...) . Mais comme tout obus premium ça coûte très cher....
Les différents équipements installables: (tous ne se valent pas, certains sont indispensables, d'autre intéressants et d'autres encore totalement inutiles, je conseil de bien lire les différents topics de chaque char pour avoir l'avis des autres joueurs quand a l'équipement qu'ils installent sur le char recherché.
Spoiler
Les équipements amovibles : On peut les retirer gratuitement et quand on veut.
Filet de camouflage : Produit un bonus de camouflage lorsqu'un char reste immobile plus de trois secondes : 10% pour les chars légers et moyens, 5% pour les lourds et artilleries et 15% pour les TD. Le filet reste actif lors de la rotation de la tourelle, son effet s'arrête uniquement si le char bouge.Impératif sur la plupart des TD et light.
Télescope binoculaire : Fournit 25% de bonus a la portée de vue des chars qui restent immobiles plus de trois secondes. Très utile pour les TD ou certains mediums de soutiens.
Boîte a outils : Augmente de 25% la vitesse de réparation de l'équipage. Utile uniquement si l'équipage n'as pas la compétence "réparation", et encore....
Les équipements complexes : Il faut payer 10 gold pour le démonter ou alors gratuitement mais il est détruit. Si on vend le char avec l'équipement installé on récupère la moitié de la somme de ce dernier.
Fouloir de canon : Réduit le temps de chargement du canon de 10%. la base pour la plupart des chars quelques soit la catégorie et impératif pour les chars au DPM (dégâts par minute) important. Indisponible pour les chars a barillets. Il existe plusieurs type en fonction du type de char et de son calibre.
Optiques traitées : Elles offrent 10% de portée de vue mais son tout le temps active (contrairement aux bino qui ne marchent qu'a l'arrêt). Très utile pour la plupart des ligts qui font du scoot actif (sans camper) ou des mediums.
Ventilation améliorée : Augmente de 5% toute les compétences de l'équipage. Tout est amélioré, le temps de visée, l'accélération, la portée de vue, le rechargement ect, INDISPENSABLE!! Il en existe plusieurs type en fonction des catégories de char.
Râtelier de munition "humide" :Améliore de 50% la santé du râtelier a munition. utile si on a pas encore monté la compétence sur le chargeur et sur certains chars fragile (113, E50 ect )
Remplir les réservoirs avec du CO2 :Améliore de 50% la santé des réservoirs . Utile sur certains chars qui prennent feux souvent et ou l'équipage n'est pas formé a "maintenance préventive".
Filtre "cyclone" :Diminue de 50% les dégâts infligés au moteur un peu comme le CO2 pour les réservoirs. Cet équipement ne diminue pas les dommages provoqués par le consommable "retrait de régulateur de vitesse", calculés en % des points de structure du moteur. Uniquement disponible pour les chars Russe et Chinois. Avec un équipage formé aux bonnes compétences cet équipement perd de l’intérêt.
Suspension renforcée :Offre 10% de capacité de charge, 20% de durabilité de la suspension et -50% de dégâts subis(sur la suspension!). Utile quand on veut monter un moteur sans avoir débloqué la chenille qui va avec. Et surtout offre une durabilité plus importante et évite les dommages sur les chenilles , utile pour les lights au gameplay agressif.
Revêtement anti-éclats: Augmente la protection contre les explosions, les coups de béliers et les blessures infligées a l'équipage. Utile uniquement sur les lourd très lent et gros (Type5, Maus, E100 ect) souvent la cible de l'artillerie.
Système de visée amélioré: Réduit le temps de visée de 10%. Ne marche qu'une fois a l'arrêt. Utile sur la plupart des TD sans tourelle et impératif sur les artilleries. Peut être utile sur certains lourds au temps de visé long en complément du stabilisateur vertical.
Stabilisateur vertical : Réduit de 20% le cercle de visé en mouvement. Ne fonctionne qu'en mouvement. IMPERATIF sur tous les chars ou il est disponible.
Crampons de chenille supplémentaires : Améliore la stabilité du char sur les terrains accidentés. Intérêt limité pour les ligts car ça rajoute du poids supplémentaire.
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