Petit lexique pour les débutants et les autres ...
A
Aim : Viser
Alpha Strike : Dégâts faits en 1 seul tir
AmmoRack : Râtelier à munition
Ammoracked : Destruction d'un char en détruisant le râtelier de munitions d'un char
Angler : Action d'incliner son char face à l'adversaire afin d'augmenter artificiellement le blindage et les chances de bounces grâce à l'angle.
AP : obus perforant
APCR : obus perforant Premium
Arty(ies) : artillerie(s) pour ne pas dire canons automoteurs
B
Barillet : Système de chargement automatique permettant une cadence de feu importante mais nécessite un long rechargement. De 3 à 6 obus selon les canons, engins français et américains.
Bas de caisse : Partie basse de l'avant de la caisse. Généralement bien moins blindée que la partie supérieure, à cacher dès que possible.
Binos : Binocular telescope ou télescope binoculaire.
Bounce : Ricochet
C
Cap / Caper : Capturer la base ennemie. Après 100 points de capture, la bataille est terminée.
Circle : Action de tourner autour d'un adversaire dans le but de l'empêcher d'aligner sa tourelle sur soi.
Counter/counter arty : Tir de l'artillerie sur l'artillerie adverse alors qu'elle n'est pas spotée.
Credit : Monnaie du jeu
D
Decap / Decaper : Réduire les points de cap adverse en endommageant un char d'une quelconque manière.
Défilement de tourelle : Synonyme de Hull-down, cacher la caisse pour pouvoir tirer sur les cibles en ne montrant que sa tourelle.
Depression / Declination : Capacité à incliner le canon vers le bas
Derp gun : Troll gun, comme les canons de 152 d'ISU ou de KV-2, ayant un énorme alpha strike pour son tier
E
ER : Efficiency Rating, statistique permettant d'évaluer le niveau d'un joueur
F
Farm / Farmer : Engranger du crédit et de l'XP pour débloquer un char ou un équipement
FFA : Ce dit de la bataille standard rapide lancée le plus couramment car on ne choisi pas ses partenaires.
Flanquer : Engager l'adversaire par le flanc (manœuvre de débordement)
Focus : Concentrer les tirs sur une cible en particulier
G
Glacis : Partie inclinée, qu'elle soit à l'avant à l'arrière ou même sur les côtés du char
Gold ammo noob : Joueur qui compense son manque de talent pour le tir en achetant de la munition premium
Grind : Développer un char ou accumuler l'expérience nécessaire pour le suivant, ou bien passer un char en élite en utilisant de l'expérience libre en payant.
H
Hard cover / Couvert dur : Maison, rocher, tout ce qui peut vous protéger des tirs.
HE : Obus explosif
HEAT : Obus perforant Premium à charge creuse
Heavy tank : Char lourd
Hull : Caisse du tank
Hull down : Cacher la caisse pour pouvoir tirer sur les cibles en ne montrant que sa tourelle.
HP : Même signification que "Points de structure"
L
Lemmings : Fait de voir la majorité d'une équipe partir en file indienne d'un même côté.
Light Tank : Char léger
Low tier : Char tout en bas de la liste de chars dans une bataille.
M
Mantelet : Plaque de blindage entre la tourelle et le canon, très difficile à pénétrer sur la majorité des chars.
Med / medium : Char moyen
Module : Ce sont les différents compartiments du char (Canon, tourelle, chenilles, moteur, radio)
MM : Matchmaking, composition des équipes
O
Or : Monnaie du jeu payante
OS : One Shot, détruire la cible en un tir
OP : Over Powered, se dit d'un char dominant les autres au même tier
R
Ram, rammer : Action d'entrer en collision dans un char à toute vitesse afin de lui affliger un maximum de dégâts
Reload : Information comme quoi un joueur de char à barillet ou bien d'artillerie recharge.
Reset : Remettre à zéro la capture de la base.
ROF : Rate Of Fire, cadence de tir. c'est le nombre de tir par minute.
Rush : Action d'avancer seul ou en groupe quoi qu'il advienne
S
Scout : Char permettant de repérer les tanks ennemis sans se faire repérer... en théorie. Regroupe des chars légers et moyens
Sidescrapping : Incliner votre char du côté opposé à la direction de votre tourelle pour tirer sur le char ennemi en ne montrant qu'un flanc de votre char très incliné.
Slop / Slopé : Désigne l'inclinaison ou la forme profilée du blindage. Une caisse slopée favorise les bounces
Sniper : Tir à de longues distances
Spot / Spoter : Action de détecter les chars adverses afin de désigner leur positions aux chars situés en retrait ou bien à l'artillerie. Effectué en général par les scouts ou des meds.
Stock : Char venant d'être acheté, sans aucune amélioration
T
TD : Tanks destroyer, chasseur de char.
TK : Team Killer, joueur qui détruit un autre char de sa propre équipe
Top tiers : Char tout en haut de la liste de chars dans une bataille.
Tourelle oscillante : Tourelle peu blindée à rotation rapide avec une faible dépression. Permet l'utilisation des barillets.
Traçante : Traces laissées par les obus. Savoir les trouver et les interpréter fera de vous un expert pour counter arty
Tracks / tracked : Chenilles / Déchenillé, entraîne l'immobilisation du char.
Troll gun : Canon tout ou rien. Ces canons se jouent à l'obus explosif. Soit ils ne font pas beaucoup de dégâts, soit ils arrivent à percer (selon les cibles) et OS.
Turret : Tourelle
Turret down : Cacher l'ensemble du char en ne laissant dépasser que la coupole d'observation.
W
Wreck : Carcasse, la dépouille encore fumante du char
A
Aim : Viser
Alpha Strike : Dégâts faits en 1 seul tir
AmmoRack : Râtelier à munition
Ammoracked : Destruction d'un char en détruisant le râtelier de munitions d'un char
Angler : Action d'incliner son char face à l'adversaire afin d'augmenter artificiellement le blindage et les chances de bounces grâce à l'angle.
AP : obus perforant
APCR : obus perforant Premium
Arty(ies) : artillerie(s) pour ne pas dire canons automoteurs
B
Barillet : Système de chargement automatique permettant une cadence de feu importante mais nécessite un long rechargement. De 3 à 6 obus selon les canons, engins français et américains.
Bas de caisse : Partie basse de l'avant de la caisse. Généralement bien moins blindée que la partie supérieure, à cacher dès que possible.
Binos : Binocular telescope ou télescope binoculaire.
Bounce : Ricochet
C
Cap / Caper : Capturer la base ennemie. Après 100 points de capture, la bataille est terminée.
Circle : Action de tourner autour d'un adversaire dans le but de l'empêcher d'aligner sa tourelle sur soi.
Counter/counter arty : Tir de l'artillerie sur l'artillerie adverse alors qu'elle n'est pas spotée.
Credit : Monnaie du jeu
D
Decap / Decaper : Réduire les points de cap adverse en endommageant un char d'une quelconque manière.
Défilement de tourelle : Synonyme de Hull-down, cacher la caisse pour pouvoir tirer sur les cibles en ne montrant que sa tourelle.
Depression / Declination : Capacité à incliner le canon vers le bas
Derp gun : Troll gun, comme les canons de 152 d'ISU ou de KV-2, ayant un énorme alpha strike pour son tier
E
ER : Efficiency Rating, statistique permettant d'évaluer le niveau d'un joueur
F
Farm / Farmer : Engranger du crédit et de l'XP pour débloquer un char ou un équipement
FFA : Ce dit de la bataille standard rapide lancée le plus couramment car on ne choisi pas ses partenaires.
Flanquer : Engager l'adversaire par le flanc (manœuvre de débordement)
Focus : Concentrer les tirs sur une cible en particulier
G
Glacis : Partie inclinée, qu'elle soit à l'avant à l'arrière ou même sur les côtés du char
Gold ammo noob : Joueur qui compense son manque de talent pour le tir en achetant de la munition premium
Grind : Développer un char ou accumuler l'expérience nécessaire pour le suivant, ou bien passer un char en élite en utilisant de l'expérience libre en payant.
H
Hard cover / Couvert dur : Maison, rocher, tout ce qui peut vous protéger des tirs.
HE : Obus explosif
HEAT : Obus perforant Premium à charge creuse
Heavy tank : Char lourd
Hull : Caisse du tank
Hull down : Cacher la caisse pour pouvoir tirer sur les cibles en ne montrant que sa tourelle.
HP : Même signification que "Points de structure"
L
Lemmings : Fait de voir la majorité d'une équipe partir en file indienne d'un même côté.
Light Tank : Char léger
Low tier : Char tout en bas de la liste de chars dans une bataille.
M
Mantelet : Plaque de blindage entre la tourelle et le canon, très difficile à pénétrer sur la majorité des chars.
Med / medium : Char moyen
Module : Ce sont les différents compartiments du char (Canon, tourelle, chenilles, moteur, radio)
MM : Matchmaking, composition des équipes
O
Or : Monnaie du jeu payante
OS : One Shot, détruire la cible en un tir
OP : Over Powered, se dit d'un char dominant les autres au même tier
R
Ram, rammer : Action d'entrer en collision dans un char à toute vitesse afin de lui affliger un maximum de dégâts
Reload : Information comme quoi un joueur de char à barillet ou bien d'artillerie recharge.
Reset : Remettre à zéro la capture de la base.
ROF : Rate Of Fire, cadence de tir. c'est le nombre de tir par minute.
Rush : Action d'avancer seul ou en groupe quoi qu'il advienne
S
Scout : Char permettant de repérer les tanks ennemis sans se faire repérer... en théorie. Regroupe des chars légers et moyens
Sidescrapping : Incliner votre char du côté opposé à la direction de votre tourelle pour tirer sur le char ennemi en ne montrant qu'un flanc de votre char très incliné.
Slop / Slopé : Désigne l'inclinaison ou la forme profilée du blindage. Une caisse slopée favorise les bounces
Sniper : Tir à de longues distances
Spot / Spoter : Action de détecter les chars adverses afin de désigner leur positions aux chars situés en retrait ou bien à l'artillerie. Effectué en général par les scouts ou des meds.
Stock : Char venant d'être acheté, sans aucune amélioration
T
TD : Tanks destroyer, chasseur de char.
TK : Team Killer, joueur qui détruit un autre char de sa propre équipe
Top tiers : Char tout en haut de la liste de chars dans une bataille.
Tourelle oscillante : Tourelle peu blindée à rotation rapide avec une faible dépression. Permet l'utilisation des barillets.
Traçante : Traces laissées par les obus. Savoir les trouver et les interpréter fera de vous un expert pour counter arty
Tracks / tracked : Chenilles / Déchenillé, entraîne l'immobilisation du char.
Troll gun : Canon tout ou rien. Ces canons se jouent à l'obus explosif. Soit ils ne font pas beaucoup de dégâts, soit ils arrivent à percer (selon les cibles) et OS.
Turret : Tourelle
Turret down : Cacher l'ensemble du char en ne laissant dépasser que la coupole d'observation.
W
Wreck : Carcasse, la dépouille encore fumante du char
Dim 27 Nov 2022, 18:55 par yves973
» candidature renoven
Mer 12 Mai 2021, 16:54 par renoven
» recrutement
Ven 29 Jan 2021, 12:15 par jejetriche
» Suite pour bien jouer à WOT
Jeu 28 Jan 2021, 18:33 par Annibal
» GUIDE]Les premiers pas dans le jeux et la suite aussi !!
Jeu 28 Jan 2021, 18:25 par Annibal
» l'heure des voeux
Sam 02 Jan 2021, 13:46 par mike_french
» ma candidature
Lun 28 Déc 2020, 13:09 par Chriswarrior2
» Réglement des FAFE
Dim 11 Oct 2020, 18:57 par Annibal
» Les FAFE sur WOWS !
Dim 23 Fév 2020, 19:35 par Annibal
» Candidature Rony973
Dim 22 Sep 2019, 04:07 par rony973
» IS3 A en approche
Dim 12 Mai 2019, 15:36 par Annibal
» Batailles de clans : Saison « Terre de Feu »
Mer 27 Mar 2019, 18:36 par Annibal
» recrutement
Ven 15 Mar 2019, 23:17 par obiwan123
» recrutement
Ven 15 Mar 2019, 23:17 par obiwan123
» recrutement
Ven 15 Mar 2019, 23:15 par obiwan123